Histoire
David Evrard
5 albums et 1 intégral
2017 – 2021
Glénat
L’histoire vraie d’une héroïne oubliée.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire…
C’est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée.
Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, ils retracent le combat humaniste de cette « mère des enfants de l’Holocauste. »
Porté par un dessin d’une grande sensibilité et pour la première fois dans une édition complète qui reprend tous les codes du roman graphique,
Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d’un sujet fort, poignant et profondément actuel…
Toucher, émouvoir, parler d’hier pour raconter aujourd’hui…
‘Je savais que certaines personnes avaient risqué leur vie pour en sauver d’autres dans les ghettos, mais Irena m’a vraiment permis de mettre un nom et un visage sur une de ces héroïnes.
La série se lit super bien, que ce soit pour les petits ou les grands, et les messages sont parfaitement placés.
Je ne suis pas du tout fan de littérature historique, mais celle-ci, je l’ai dévorée d’une traite !
Franchement, bravo à Séverine Tréfouël pour cette BD qui m’a vraiment marqué.’
-Zoé
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.