Autobiographie
JD Morvan & Madeleine Riffaud
Bertail Dominique
4 albums
2021 – 2025
Dupuis
Madeleine, c’est une vie d’aventures à la Tintin, mais du côté Résistance et anticolonialisme ! » explique le scénariste Jean-David Morvan, qui s’est pris d’amitié pour cette femme, un des derniers témoins de la libération de Paris encore en vie. Cet engagement marque ensuite toute sa vie, notamment dans son combat anticolonialiste, au Viêt Nam et en Algérie.
Madeleine Riffaud est née en 1924. Fille d’instituteurs, elle grandit en Picardie et rejoindra la Résistance en 1942 à Paris, où elle prend le nom de Rainer, en hommage au poète allemand Rainer Maria Rilke. Amie de Paul Éluard, Picasso ou Hô Chi Minh, poétesse et écrivaine elle-même, elle devient grand reporter après la guerre.
‘Ce que j’ai adoré dans Madeleine, Résistante, c’est que l’histoire est racontée à travers ses propres souvenirs. J’avais vraiment l’impression que Madeleine me parlait directement, qu’elle me confiait sa vie, ses peurs, ses choix et son courage.
Le fait que tout repose sur sa mémoire rend le récit encore plus fort et plus touchant. J’ai compris beaucoup de choses sur la Résistance, mais surtout sur ce que des personnes ordinaires ont été capables de faire dans des situations extraordinaires.
C’est une BD qui m’a vraiment marqué, à la fois émouvante et importante. Un gros coup de cœur que je recommande sans hésiter.’
-Zoé
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.